Site officiel de l'équipe de Metz Handball
  • Championnats de France : 23   |   Coupes de France : 9   |   Coupes de la ligue : 8 

U18 : Un Week-end glorieux !

Samedi soir, les U18 garçons se sont facilement imposés face à l’entente Saint Brice-Reims-Tinqueux sur un score assez large 45-30. Leurs homologues féminins ont su se reprendre à Altkirch et signer un premier succès dans cette deuxième phase, une victoire 24-36 qui donne beaucoup d’espoirs !

 

U18M : Le plein de confiance avant le choc !

Si Delphine Royer voyait en l’équipe champenoise un concurrent direct pour la deuxième place, très tôt dans la soirée, elle et ses joueurs ont trouvé les failles de ce très jeune collectif et ont rapidement su prendre l’avantage au tableau d’affichage (6-4 ; 8’). Techniquement et collectivement bien en place, les jeunes Messins rentrent au vestiaire avec une large avance, 23-14.

Le jeu rapide mis en place par Metz a permis d’inscrire énormément de buts dans cette rencontre. Face à un adversaire présentant de forts errements défensifs tout au long de la deuxième période, la possibilité de jouer individuellement s’offrait aux artilleurs messins. Malgré la volonté de jouer collectivement, c’est une satisfaction pour la technicienne lorraine, de voir la qualité individuelle de ses joueurs et d’arriver à inscrire 45 buts. De plus, l’incroyable partie livrée par Maxime Delarue, auteur de 17 arrêts, satisfait l’entraîneur des gardiens Lucas Probst, qui fut un temps présent dans la cage messine en -18 championnat de France avant de prendre à son compte l’entraînement des portiers jaune et bleu.

En fin de rencontre, le meilleur gardien de la poule, Lucas Pimenta était en feu en réalisant 4 arrêts en deux minutes. Malheureusement pour lui et ses partenaires, le score était déjà trop lourd pour changer la donne. Yann Lagrange (9 buts), Lucas Kastel (10 buts) et Remi Beuguheo (6 buts) avaient fait le job bien avant et le match était plié.

Actuel premier de la poule avec deux victoires en deux journées, les Messins réalisent une bonne affaire en remportant ce match. Dans une autre rencontre, Colmar s’impose en région parisienne face à Serris 31-29. On sort les calculettes et Metz prend déjà deux points d’avance sur ces deux équipes, ce qui est une bonne nouvelle, même si tout reste encore à faire avec la réception de P2H dès la semaine prochaine.

La réaction du coach : 
« Nous faisons une première mi-temps satisfaisante sur le plan individuel et collectif. Nous sommes en place en défense, nous montons les ballons et nous prenons de l’avance dès le début du match. Nous ne nous mettons pas du tout la pression pour la suite de la rencontre étant donné que nous rentrons au vestiaire avec un avantage de +9 (23-14). Pour ce qui est de la deuxième mi-temps elle est plus mitigée. Il n’y a plus de phase collective, étant donné les errements défensifs de notre adversaire. Nous n’avons pas passé énormément de temps en attaque, comme on récupère beaucoup de ballons, nous avons mis la moitié de nos buts sur le jeu rapide. » Delphine Royer

 

U18F : De retour aux affaires.

La culture de la gagne à Metz Handball s’apprend dès le plus jeune âge. Perdre n’est pas une habitude des équipes féminines du club et encore moins celle de Pascal Jacques.

C’était un rendez-vous en terre inconnue pour les jeunes Messines qui se devaient d’obtenir un excellent résultat suite au faux pas la semaine passée. Chose faite, une victoire 26-34 en Alsace qui redonne du baume au cœur à toute l’équipe.

Une semaine axée sur le duel tireur-gardien a sûrement fait le plus grand bien aux arrières Messines Caroline Fohn (8 buts) et Manuella Ribeiro Pereira (16 buts), très adroites face au but dimanche après-midi. Leurs performances permettent aux jeunes dragonnes de s’imposer rapidement dans la partie (4-8 ; 10’), sans jamais être rattrapées au tableau d’affichage. Ainsi, malgré les nombreuses tentatives de Sophie Kebe, Altkirch rentre au vestiaire avec 9 buts de retard (8-17 ; 30’)

Ceci dit, les Messines se font attraper par les arbitres et reçoivent huit exclusions temporaires en seconde période, ce qui les obligent à évoluer en infériorité numérique durant de longues minutes. Les Jaunes et Bleue doivent également composer sans Sharon Teko, exclue définitivement dès la 39’ minute. Malgré ces sanctions et une meilleure maîtrise des joueuses alsaciennes, l’écart est toujours présent entre les deux équipes. Le collectif de Pascal Jacques n’a donc jamais été inquiété dans la rencontre (10-20 ; 34’ – 15-25 ; 43’) grâce également à sa gardienne, Margot Pienazek, auteure de 7 arrêts.

Le Bassin Mussipontain et le futur adversaires des Dragonnes ont remporté leur match ce week end et qui occupent les deux premières place du classement. Les Messines remonte sur le podium après la victoire contre Altkirch. Cependant, il faudra gagner ce samedi contre Dambach pour ne pas laisser filer le peloton de tête et une éventuelle qualification en huitième de finale.

La réaction du coach : (à venir)

 

Texte & photo : Lucas DESLANGLES

Feuilles de match : 

Metz Handball – Entente St Brice / Reims / Tinqueux : 45-30 (mi-temps : 23-14)
2ème journée de Challenge de France U18M – Poule 5
Samedi 25 janvier | Gymnase du Technopole – Metz
Lien vers les stats du match
Lien vers le classement & les autres résultats

Entente Altkirch / Coteaux Mulhouse – Metz Handball : 24-36 (mi-temps : 08-17)
2ème journée de Championnat de France U18F Phase 2 – Poule 5
Dimanche 26 janvier | Gymnase Schoenacker – Mulhouse
Lien vers les stats du match
Lien vers le classement & les autres résultats

 

 
Bofferding
Bofferding
Aésio
Aésio
Caisse d’Epargne Grand Est Europe
Caisse d'Epargne
Aforest
Aforest
Althuna
Althuna
Blue Habitat
Blue Habitat
Boulanger
Boulanger
Car Avenue
Peugeot Car Avenue
Cora Moulins-lès-Metz
Cora Moulins-lès-Metz
Demathieu Bard
Demathieu Bard
Département de la Moselle
Département de la Moselle
Dodo
Dodo
Groupama
Groupama
Groupe Tilly
Groupe Tilly
Jean Lefebvre
Jean Lefebvre
Kempa
Kempa
Le Bras Frères
Le Bras Frères
Le Républicain Lorrain
Le Républicain Lorrain
Les Arènes
Les Arènes
Malezieux
Malezieux
Marcotullio Traiteur
Marcotullio Traiteur
Metz Métropole
Metz Métropole
Metzger
Metzger
Muller TP
Muller TP
Région Grand Est
Région Grand Est
Transdev Park
Transdev Park
UEM
UEM
Veolia
Veolia
Ville de Metz
Ville de Metz
WH
WH