Site officiel de l'équipe de Metz Handball
  • Championnats de France : 23   |   Coupes de France : 9   |   Coupes de la ligue : 8 

U18 : Bravo les jeunes ! 

C’est avec brio que les jeunes Messins se sont imposés ce week-end. Filles et garçons ont remporté leurs matchs sur des scores assez larges !

U18M : Champagne !

En déplacement en Champagne Ardennes pour affronter Epernay, les hommes de Delphine Royer sont sortis victorieux de leur combat sur le score de 27-43. Même si la coach messine ne disposait pas de son groupe habituel, elle et son équipe ont réussi à s’imposer très largement.

En effet, Remy Quesada, Maxime Delarue et Martin Kreder étaient avec l’équipe sénior de Boukhalfa Malou, tandis qu’Ilian Goedert et Esteban Ogando sont blessés. Le jeune Théo Delhotal, Yann Erz et d’autres ont donc profité de ce déplacement pour gagner du temps de jeu et de l’expérience. Malgré les quelques absences, l’actuelle meilleure attaque du championnat a assumé son rang par l’intermédiaire de Yann Lagrange (15 buts), Lucas Kastel (7 buts) et les 18 arrêts du capitaine et gardien Jean Bléhaut.

Dans un match bien maîtrisé, les Jaunes et Bleus ont su prendre cette rencontre au sérieux face à une équipe en grande difficulté dans ce Challenge de France. Les Messins avaient tout de même très mal débuté la rencontre en encaissant un 3-1 en à peine quatre minutes, ce qui oblige Delphine Royer à mobiliser ses troupes.

Pas forcément contente de sa défense, la coach mosellane retient les belles performances de ses joueurs. « Jean, réalise tout de même 18 arrêts ! Nous commençons à intégrer progressivement Théo Delhotal, qui est un très jeune joueur. Yann Erz aussi qui ne joue pas tout le temps avec nous a pu se montrer lors de ce match. Nous avons eu un groupe remanié qui a su assurer l’essentiel. » souligne Delphine Royer.

U18F : La confirmation !

Après leur victoire la semaine passée en terre Alsacienne, les jeunes Dragonnes avaient à cœur de confirmer leur résurrection devant leur public. Même s’il a fallu attendre six minutes avant de voir les Messines mener au score, l’équipe de Pascal Jacques garde l’avantage jusqu’à la fin du match et finit par s’imposer 36-25 face à Dambach !

Leane Lamy et Manon Engel, les deux armes offensives de l’équipe Bas-Rhinoise ont été muselées par la défense locale. En effet, elles ont inscrit deux et trois buts chacune, bien loin de leur standing habituel du début de saison. À l’inverse, la défense alsacienne ne posa aucun problème à Fantine Phillips, auteure d’un festival offensif avec douze buts et à ses coéquipières. Ainsi, la meilleure marqueuse du championnat, Manuella Ribeiro Pereira, inscrit six buts et Tas Sude réalise une de ses plus belles performances de la saison avec sept buts. 

Grâce à ces nombreuses réalisations, les Jaunes et Bleues s’assurent de prendre l’avantage rapidement (12-6 ; 18’). Avant de rentrer au vestiaire, elles connaissent une fin de première période plus compliquée puisqu’elles vont encaisser un 5-3 qui donne de l’espoir aux filles de Robin Vinot pour le début de seconde période (15-11 ; 30’).

Mais cela ne dure pas longtemps. Au retour des vestiaires, les Dragonnes déroulent ! À plusieurs moments, elles infligent de nombreux buts consécutifs qui leur permettent d’accroître d’avantage l’écart sans ne jamais être inquiétées. Sanctionnées par trois exclusions temporaires Manuella Ribeiro Pereira et Khaira Oumoul Tandjan voient rouge et vont donc finir la rencontre dans les tribunes du gymnase du Technopole. 

Comme un symbole, Fantine Phillips vient inscrire l’ultime but de la rencontre et offre une deuxième victoire de rang à son équipe. Les Messines sont à la seconde place du classement et devront batailler très dur pour obtenir la première place.

 

Texte & photo : Lucas DESLANGLES

 

Feuilles de match :

Entente Epern’Ay – Metz Handball : 27-43 (mi-temps : 9-20)
4ème journée de Challenge de France U18M – Poule 5
Samedi 08 février | Gymnase P. Gaspar – Epernay
Lien vers les stats du match
Lien vers le classement & les autres résultats

Metz Handball – Dambach la Ville : 36-25 (mi-temps : 15-11)
3ème journée de Championnat de France U18F Phase 2 – Poule 5
Samedi 08 février | Gymnase du Technopole – Metz
Lien vers les stats du match
Lien vers le classement & les autres résultats

 
Bofferding
Bofferding
Caisse d’Epargne Grand Est Europe
Caisse d'Epargne
Aforest
Aforest
Althuna
Althuna
Blue Habitat
Blue Habitat
Boulanger
Boulanger
Car Avenue
Peugeot Car Avenue
Cora Moulins-lès-Metz
Cora Moulins-lès-Metz
Demathieu Bard
Demathieu Bard
Département de la Moselle
Département de la Moselle
Dodo
Dodo
Groupama
Groupama
Groupe Tilly
Groupe Tilly
Jean Lefebvre
Jean Lefebvre
Kempa
Kempa
Le Bras Frères
Le Bras Frères
Le Républicain Lorrain
Le Républicain Lorrain
Les Arènes
Les Arènes
Malezieux
Malezieux
Marcotullio Traiteur
Marcotullio Traiteur
Metz Métropole
Metz Métropole
Metzger
Metzger
Muller TP
Muller TP
Région Grand Est
Région Grand Est
Transdev Park
Transdev Park
UEM
UEM
Veolia
Veolia
Ville de Metz
Ville de Metz
WH
WH