Site officiel de l'équipe de Metz Handball
  • Championnats de France : 23   |   Coupes de France : 9   |   Coupes de la ligue : 8 

Accueil / Toutes les actualités Féminin/Masculin / Point avec le coach Clément Alcacer avant la reprise du championnat !

Point avec le coach Clément Alcacer avant la reprise du championnat !

Les filles de la N1, en pleine préparation en amont de la saison, ont effectué trois des six matchs amicaux. Clément Alcacer fait aujourd’hui le point avec nous avant les prochaines rencontres qui se dérouleront dès demain face à Montigny-les-Metz (N1), le 30 août contre Chauvigny Saint Sauveur (N1) et le 4 septembre à Achenheim TH (D2).

  • Comment se déroule votre préparation ?

C.A : Après un gros mois de reprise, nous sommes plutôt dans les temps sur ce que nous avons planifié. Nous avons tout d’abord pris le temps nécessaire pour remettre le corps en route avec beaucoup de travail de prévention, une phase de cardio un peu longue et du travail en technique de musculation avant de charger. Le deuxième bloc nous a permis de travailler collectivement le projet de jeu, et cette semaine nous sommes rentrés dans la troisième phase de préparation avec une série de six matchs amicaux. Ils nous permettent de travailler notre collectif et de rechercher les nouvelles pistes pour être prêts dès l’entame du championnat. Les filles sont sérieuses et travailleuses !

  • Parle-nous de l’effectif !

C.A : Nous avons un collectif de 17 joueuses, mais nous travaillons sur cette préparation avec 14 joueuses, puisque trois ont la chance de pouvoir suivre la préparation avec l’effectif professionnel. C’est un mélange entre nos pensionnaires de centre de formation, trois joueuses du pôle espoir Grand Est et trois joueuses du club. Cet effectif nous permet de travailler correctement, collectivement que ce soit sur le nombre de joueuses à l’entraînement, mais aussi dans l’équilibre des rapports de force, qui pour moi est autant important que les séances. Les trois recrues (Eve, Giulia et Emma) ainsi que les petites jeunes issues de nos U18 (Fatima, Caroline et Fantine) s’intègrent bien. Il s’instaure une concurrence intéressante pour le progrès de l’ensemble des joueuses.

  • Comment se sont passés les premiers matchs amicaux ?

C.A : Nous sommes à la moitié de nos matchs amicaux, nous avons disputé trois matchs la semaine dernière. L’idée pour nous, était d’abord de partager les temps de jeu pour harmoniser la charge de travail et tester différentes associations. Nous avons commencé mercredi par un match contre la D2 de l’ATH à l’issue duquel nous nous inclinons 29-30. Les filles ont montré des valeurs de combat et de solidarité intéressantesElles ont validé les commandes passées dans le jeu sur grand espace. Nous avons cependant observé beaucoup de déchets et d’erreurs techniques. 

Le deuxième match de la semaine, nous a permis de nous évaluer contre la N1 de Besançon, équipe très jeune aussi. Nous nous sommes imposés 32 à 20. Le dernier match de la semaine contre Reims (N1) s’est soldé par une victoire de 33 à 15. Nous sommes contents de lancer une dynamique de victoires, mais les filles doivent encore travailler pour gagner en efficacité et justesse.

  •  Quelles sont les attentes pour les trois prochains matchs ?

C.A : Nous allons monter en puissance dans les trois prochains matchs, le premier nous opposera aux voisins de Montigny tout juste promu. Le second sera le déplacement à Chevigny Saint-Sauveur (solide effectif de N1) et le dernier sera le match retour contre l’ATH. L’idée est pour nous, au fur et à mesure de moins partager le temps de jeu et de se rapprocher d’un mode de jeu similaire à celui en compétition, tout en continuant de travailler collectivement.

 
Bofferding
Bofferding
Caisse d’Epargne Grand Est Europe
Caisse d'Epargne
Aforest
Aforest
Althuna
Althuna
Blue Habitat
Blue Habitat
Boulanger
Boulanger
Car Avenue
Peugeot Car Avenue
Cora Moulins-lès-Metz
Cora Moulins-lès-Metz
Demathieu Bard
Demathieu Bard
Département de la Moselle
Département de la Moselle
Dodo
Dodo
Groupama
Groupama
Groupe Tilly
Groupe Tilly
Jean Lefebvre
Jean Lefebvre
Kempa
Kempa
Le Bras Frères
Le Bras Frères
Le Républicain Lorrain
Le Républicain Lorrain
Les Arènes
Les Arènes
Malezieux
Malezieux
Marcotullio Traiteur
Marcotullio Traiteur
Metz Métropole
Metz Métropole
Metzger
Metzger
Muller TP
Muller TP
Région Grand Est
Région Grand Est
Transdev Park
Transdev Park
UEM
UEM
Veolia
Veolia
Ville de Metz
Ville de Metz
WH
WH