Site officiel de l'équipe de Metz Handball
  • Championnats de France : 23   |   Coupes de France : 9   |   Coupes de la ligue : 8 

Accueil / Les Dragonnes / A la une / LDC : Elles sont irrésistibles !

LDC : Elles sont irrésistibles !

Une semaine après avoir vaincu Rostov aux Arènes (29-25), Metz Handball a largement dominé Brest dans sa salle (21-32). Un succès qui permet aux Dragonnes de prendre la tête du groupe 1 du tour principal avant recevoir Copenhague dans huit jours.

 BREST-METZ : 21-32

Ligue des champions Tour principal, Journée 2
2 février 2019, Brest Arena
Arbitres : Viktorija Kijauskaite et Ausra Zaliene (Lituanie)
Mi-temps : 9-16

BREST : Gardiennes : Darleux (2 arrêts /9), Idéhn (5 arrêts/30) – Joueuses de champ : Mauny (2/4),Toublanc (2/2), Tissier (2/2) Gros (5/8), Pineau (7/14), Copy (1/4), Prouvensier, Pop-Lazic, Stoiljkovic (1/6), Bak, Le Hir, Coatanea (1/2), Limal, Mangue (0/3)
Exclusions : Bak (18e), Pop-Lazic (28e), Coatanea (39e), Tissier (47e)

Expulsion définitive : Darleux (20e),
Entraîneur : Laurent Bezeau

METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (16 arrêts /36), Kapitanovic (0 arrêt /1) – Joueuses de champ : Edwige (3/3),Zaadi (7/8), Flippes (4/4), N’Gouan (3/4),Nocandy (0/1), Houette (0/1), Levsha, Kanor O (1/1), Zych (2/4), Smits (3/4), Maubon (5/5), Niombla (3/5), Le Blevec, Di Rocco
Exclusions : Smits (32e), Zaadi (44e), Nocandy (54e), Kanor (58e)
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade

 Ce premier affrontement franco-français de l’histoire en Ligue des champions n’a été accroché que lors des vingt minutes initiales. Puis le match a tourné irrémédiablement à l’avantage des Jaune et Bleu, comme cela avait été le cas lors de la rencontre de championnat fin décembre (20-35), suite à une contre-attaque de Marion Maubon que Cléopâtre Darleux a tenté d’annihiler en sortant loin de ses buts. Sauf que, outre le fait de ne pas avoir empêché l’ailière messine de trouver le chemin des filets (/ au final) ; la gardienne brestoise l’a touchée ce que le règlement proscrit et punit d’une exclusion définitive. Une action semble t’il anodine mais lourde de conséquences car, dès lors, de match il n’y aura plus. Les championnes de France en titre mettent leur patte sur la rencontre pour ne plus jamais lâcher son emprise et s’imposer de onze unités au final (21-32).

Pourtant, et bien que les coéquipières de Grâce Zaadi ait débuté la rencontre de bonne manière en menant rapidement de deux unités (1-3, 9e) les Brestoises ne se laissaient pas abattre et avaient à cœur de ne pas revivre le cauchemar du dernier match. Sous l’impulsion d’Allison Pineau, elles infligent cinq buts consécutifs aux Messines au quart d’heure de jeu (6-3, 15e). Le temps-mort de remise en place posé par Emmanuel Mayonnade et le fait de jeu développé plus haut ont rendu ce match à sens unique. Ajoutez-y une Laura Glauser qui semble deviner toutes les intentions de ses adversaires et aimanter les ballons (plus de 50% d’arrêts à la pause) et vous obtenez un cocktail savoureux d’une équipe dont personne ne semble pouvoir contrarier le destin cette saison.

Marta Mangue, l’arrière expérimentée de cette équipe de Brest, a bien tenté de montrer la voie à suivre en mettant de l’intensité afin de se créer des intervalles mais l’arrière garde messine ne laisse que des miettes à ses adversaires. Habituellement peu utilisée sur la scène européenne, Aleksandra Zych a montré qu’elle pouvait apporter son écot au sein de ce collectif impressionnant de maîtrise grâce à sa force de bras et sa faculté de pénétration. Le duo de pivots composé d’Astride N’Gouan et de Béatrice Edwige fût une nouvelle fois précieux des deux cotés du terrain. Grâce Zaadi a présenté une partition quasi parfaite à la mène et au jet de sept mètres. Les filles du président Weizman ont prouvé que leur rêve d’atteindre le final four de la Ligue des champions pouvait devenir réalité dès cette saison. La victoire de Rostov face à Buducnost en milieu d’après-midi (24-22) permet  aux Dragonnes d’être en tête du groupe, un statut qu’il conviendra de confirmer lors de la réception de Copenhague dimanche prochain (15 heures).

 Alexandre BUR

 Photo (Cedosa 380)

 
LIGUE FEMININE DE HANDBALL
LIGUE FEMININE DE HANDBALL
BOULANGER
BOULANGER
WAVES ACTISUD
WAVES GRANS SUD
GROUPAMA
GROUPAMA
BPI FRANCE
BPIFRANCE PARTENAIRE DES PARTENAIRES
URBIS PARK / PARCS S GFR
URBIS PARK / PARCS S GFR
WH
WH
LIDL
LIDL
Blue Habitat
BLUE HABITAT
METZ METROPOLE
METZ METROPOLE
SPIE THEPAULT
SPIE THEPAULT
GROUPE TILLY
GROUPE TILLY
EHF CHAMPIONS LEAGUE
EHF CHAMPIONS LEAGUE
AFOREST
AFOREST FORMATION
VILLE DE METZ
VILLE DE METZ
CONSEIL REGIONAL DE LORRAINE
REGION GRAND EST
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE
CORA MOULINS LES METZ
CORA MOULINS LES METZ
DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION
DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION
VEOLIA EAU
VEOLIA EAU
LE REPUBLICAIN LORRAIN
LE REPUBLICAIN LORRAIN
JEAN-LEFEBVRE LORRAINE
JEAN-LEFEBVRE LORRAINE
PM ELECTRICITE
PM ELECTRICITE
KEMPA
KEMPA
ALTHUNA
ALTHUNA
DODO
DODO
UEM
UEM
SNCF
SNCF
PEUGEOT BAILLY CAR AVENUE
PEUGEOT BAILLY CAR AVENUE
MARCOTULLIO Traiteur
TRAITEUR OFFICIEL DES DRAGONNES
SNC LES ARENES DE METZ
SNC LES ARENES DE METZ
MULLER TP
MULLER TP