Site officiel de l'équipe de Metz Handball
  • Championnats de France : 23   |   Coupes de France : 9   |   Coupes de la ligue : 8 

Accueil / Formation / Centre de formation / Actualités / Formation : Une quatrième place pour le Grand-Est !

Formation : Une quatrième place pour le Grand-Est !

Après une rude semaine de compétition où elles ont disputé pas moins sept rencontres, les Messines du Pôle Espoirs Grand Est terminent à la quatrième place des Inter-Pôles 2020.

 

Jeudi dernier, quatre jeunes joueuses messines ont pris la route pour rejoindre Bourg-de-Péage dans la Drôme à l’occasion des Inter-Pôles 2020, compétition lors de laquelle les Pôles Espoirs des différentes régions de France s’affrontent. Ces derniers sont des structures de formation accueillant les meilleures joueuses de 15 ans à 18 ans et leur permettant de mener à bien un double projet handballistique et scolaire.

Caroline Jacques, Mélanie Halter et Assietou Diop du collectif de N1 ainsi que Caroline Fohn, évoluant en -18 Championnat de France, sont les Messines retenues dans la sélection du pôle Grand Est accompagnées d’un staff qu’elles connaissent bien. En effet, Alexandra Hector, entraîneur des gardiennes à Metz et responsable du Pôle Espoir Grand Est, ainsi qu’Emeline Mathieu, kinésithérapeute du groupe professionnel, accompagnaient nos jeunes Dragonnes dans cette aventure.

Lors de cette compétition organisée du 31 janvier au 4 février, les 14 régions étaient réparties en deux poules de sept. La première place de chaque poule propulsait directement la sélection en finale, tandis que les autres allaient jouer des matchs de classement. Chaque équipe a donc disputé 7 rencontres en cinq jours.

Si l’histoire débutait plutôt mal pour les pensionnaires du pôle Grand Est avec une défaite 24-20 contre le Centre-Val de Loire, leur réaction fut immédiate puisqu’elles remportent ensuite quatre matchs d’affilé contre l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Réunion et la Normandie. Mais une lourde défaite 21-14 contre la Provence Alpes Côte d’Azur vient stopper net l’élan des Messines et de leurs coéquipières, les privant du même coup d’une place en finale.

«Le PACA disposait d’un bon groupe, avec plusieurs joueuses vraiment intelligentes qui jouaient avec leurs têtes. Elles ont réussi à bien exploiter nos points faibles tout en gérant le match d’une meilleure manière que nous. Il y a eu quelques maladresses de notre part et beaucoup de fatigue. C’était déjà notre sixième match en quelques jours et nous avons senti que ça tirait sur les organismes.»  explique Caroline Jacques.

Pour leur dernière rencontre, les jeunes Grand-Estoises étaient opposées à l’Île de France, avec l’ambition de décrocher la troisième place. Mais au terme d’un match très serré, les deux équipes finissent sur un score de parité, notamment grâce à la gardienne parisienne, impériale lors de la seconde période. C’est donc aux jets de 7 mètres que le podium se joue et le collectif du Grand Est va finalement s’incliner et comme l’année précédente, terminer à la quatrième place.

«Nous avons bien géré la première mi-temps puisque nous rentrons au vestiaire avec un avantage de +5 (14-9). Puis au début de la seconde période, nous nous précipitons en attaque et nous devenons moins solides, ce qui leur permet d’égaliser (16-16). Après avoir rattrapé le coup et infligé deux buts à nos adverses, il reste 2 minutes et elles reviennent à égalité. Au final, le match se joue au 7 mètres… On perd ce match après 2 séries et nous finissons à la quatrième place. Je suis frustrée car nous aurions vraiment pu gagner ce match.» Mélanie Halter.

 

Photo : Ligue AURA Handball
Texte : Lucas DESLANGLES

 
Bofferding
Bofferding
Aésio
Aésio
Caisse d’Epargne Grand Est Europe
Caisse d'Epargne
Aforest
Aforest
Althuna
Althuna
Blue Habitat
Blue Habitat
Boulanger
Boulanger
Car Avenue
Peugeot Car Avenue
Cora Moulins-lès-Metz
Cora Moulins-lès-Metz
Demathieu Bard
Demathieu Bard
Département de la Moselle
Département de la Moselle
Dodo
Dodo
Groupama
Groupama
Groupe Tilly
Groupe Tilly
Jean Lefebvre
Jean Lefebvre
Kempa
Kempa
Le Bras Frères
Le Bras Frères
Le Républicain Lorrain
Le Républicain Lorrain
Les Arènes
Les Arènes
Malezieux
Malezieux
Marcotullio Traiteur
Marcotullio Traiteur
Metz Métropole
Metz Métropole
Metzger
Metzger
Muller TP
Muller TP
Région Grand Est
Région Grand Est
Transdev Park
Transdev Park
UEM
UEM
Veolia
Veolia
Ville de Metz
Ville de Metz
WH
WH