Site officiel de l'équipe de Metz Handball
  • Championnats de France : 22   |   Coupes de France : 8   |   Coupes de la ligue : 8 

Accueil / Les Dragonnes / A la une / Thierry Weizman (2/2) : « La saison prochaine, l’équipe sera fabuleuse »

Thierry Weizman (2/2) : « La saison prochaine, l’équipe sera fabuleuse »

Comme chaque année durant la trêve de décembre, Thierry Weizman fait un long point. Contrats, objectifs, calendrier… le président n’élude aucune question dans cet entretien en deux parties. Dans ce second volet, Thierry Weizman évoque l’adaptation des nouvelles recrues, les tractations en cours et il se projette déjà vers la saison prochaine.

Thierry Weizman, il reste trois dossiers chauds concernant d’éventuelles prolongations de contrat. On en parle ? Si on commence par Laura Flippes…

Avec Laura Flippes on s’est promis de se revoir à la fin de l’Euro et je ne doute pas un seul instant qu’on pourra trouver une solution.

Et qu’en est-il de Xénia Smits ?

Xénia Smits, afin de décider si elle reste à Metz ou pas, souhaite savoir si Manu Mayonnade restera ou pas car elle a très envie de continuer à travailler avec lui. Ces dossiers sont donc liés même si, concernant Xénia, il y a évidemment d’autres paramètres à prendre en compte.

Manu Mayonnade sera-t-il l’entraîneur de Metz Handball la saison prochaine ?

Manu sait que tout le monde ici souhaite qu’il reste à Metz Handball. Je m’entends de façon exceptionnelle avec lui et toute l’équipe tient à lui. Concernant une éventuelle prolongation, ne n’est clairement pas une question d’argent car ce n’est pas son moteur. Le groupe, sur le plan sportif, est un groupe qu’il adore. Mais il peut y avoir d’autres considérations extérieures. Pour lui, c’est un choix de vie et j’ai trop de respect à son égard pour chercher à influencer une décision qui lui appartient.

Quand peut-on espérer une réponse définitive ?

Ils savent l’un comme l’autre qu’ils ne sont pas des éléments faciles à remplacer. Donc il n’y a pas de dead-line mais ils ont conscience que les décisions devront être prises rapidement.

Après les performances exceptionnelles de certaines joueuses françaises durant l’Euro, on se doute que beaucoup sont sollicitées…

Elles sont toutes très sollicitées et je sais que certains clubs les convoitent systématiquement avec des propositions qui sont toujours deux à trois fois supérieures à celles qu’on est capable de faire et qu’on veut faire. Parce que l’idée, pour moi, c’est d’établir une grille des salaires cohérente. Il est hors de question d’avoir des joueuses qui toucheraient des sommes indécentes par rapport à d’autres joueuses du même groupe. L’argent des collectivités et des partenaires privés, je ne souhaite pas qu’il soit dépensé sur des salaires exorbitants. C’est aussi ça la politique de Metz Handball.

L’effectif a changé l’été dernier avec l’arrivée de joueuses de premier plan. Que penser de l’intégration des deux internationales Astride N’Gouan et Gnonsiane Niombla ?

Elles répondent parfaitement à ce qu’on attendait d’elles. Astride offre d’autres solutions à Grâce Zaadi en attaque et puis, comme c’est une fille très travailleuse, elle tire tout le monde vers le haut. Gnonsiane Niombla a été un peu le couteau suisse de l’effectif sur ce début de saison. Elle a joué sur tous les postes de la base arrière alors qu’on a tous conscience que son meilleur poste est le poste d’arrière gauche. Elle a accepté de nous rendre service en jouant à droite et il est certain que pour l’année prochaine il faudra qu’on trouve des solutions pour qu’elle soit parfaitement épanouie à son poste de prédilection.

Considérez-vous, comme beaucoup, qu’Ivana Kapitanovic est une excellente surprise ?

Ivana Kapitanovic, c’est une surprise pour beaucoup de gens qui ne l’attendaient pas à ce niveau-là mais pas pour moi. Elle a des capacités physiques hors normes et c’est une fille intelligente qui ne demandait qu’à progresser.

Reste Aleksandra Zych…

Aleksandra Zych, elle fait des progrès très régulièrement. Quand elle arrivera à faire sur le terrain ce qu’elle montre parfois à l’entraînement ce sera une joueuse de tout premier plan.

On sait que les tractations démarrent très tôt dans le monde du handball. Peut-on déjà vous demander quelques mots sur les contours de l’équipe la saison prochaine ?

L’équipe sera encore meilleure et j’ai même envie de dire qu’elle sera fabuleuse. Il y aura un apport de sang neuf dans ce groupe.

Propos recueillis par Rémi Alezine

Photo : WeeMove

 
LIGUE FEMININE DE HANDBALL
LIGUE FEMININE DE HANDBALL
BOULANGER
BOULANGER
WAVES ACTISUD
WAVES GRANS SUD
GROUPAMA
GROUPAMA
BPI FRANCE
BPIFRANCE PARTENAIRE DES PARTENAIRES
URBIS PARK / PARCS S GFR
URBIS PARK / PARCS S GFR
WH
WH
LIDL
LIDL
Blue Habitat
BLUE HABITAT
METZ METROPOLE
METZ METROPOLE
SPIE THEPAULT
SPIE THEPAULT
GROUPE TILLY
GROUPE TILLY
EHF CHAMPIONS LEAGUE
EHF CHAMPIONS LEAGUE
AFOREST
AFOREST FORMATION
VILLE DE METZ
VILLE DE METZ
CONSEIL REGIONAL DE LORRAINE
REGION GRAND EST
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE
CORA MOULINS LES METZ
CORA MOULINS LES METZ
DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION
DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION
VEOLIA EAU
VEOLIA EAU
LE REPUBLICAIN LORRAIN
LE REPUBLICAIN LORRAIN
JEAN-LEFEBVRE LORRAINE
JEAN-LEFEBVRE LORRAINE
PM ELECTRICITE
PM ELECTRICITE
KEMPA
KEMPA
ALTHUNA
ALTHUNA
DODO
DODO
UEM
UEM
SNCF
SNCF
PEUGEOT BAILLY CAR AVENUE
PEUGEOT BAILLY CAR AVENUE
MARCOTULLIO Traiteur
TRAITEUR OFFICIEL DES DRAGONNES
SNC LES ARENES DE METZ
SNC LES ARENES DE METZ
MULLER TP
MULLER TP