Site officiel de l'équipe de Metz Handball
  • Championnats de France : 23   |   Coupes de France : 9   |   Coupes de la ligue : 8 

Accueil / Formation / Centre de formation / Actualités / M.H. Sajka : « Metz est mon club de coeur »

M.H. Sajka : « Metz est mon club de coeur »

De retour au club cet été, la jeune Marie-Hélène Sajka prolonge son contrat à Metz et justifie son choix de poursuivre l’aventure avec son club formateur.

 

Comme annoncé dans les colonnes de notre partenaire Le Républicain Lorrain il y a quelques jours, le club est heureux d’officialiser la prolongation de contrat de sa jeune arrière droite Marie-Hélène Sajka. Originaire de Pagny sur Moselle, la Lorraine est arrivée au club à l’âge de 16 ans. Passée par le pôle espoirs et le Centre de formation, elle fait ses armes avec la N1 durant quatre saisons avec quelques apparitions dans le groupe professionnel.

Afin de s’aguerrir et de gagner du temps de jeu au plus haut-niveau, la Meurthe et Mosellane est prêtée une saison à Toulon St Cyr. Dans le Var, sous les ordres de l’ancien Messin Sandor Rac, elle explose. Pièce maîtresse de l’équipe, elle termine troisième meilleure marqueuse de la saison régulière avec 123 buts au compteur. Auteures d’une remontée au classement fantastique en fin de saison, les Varoises tomberont en quart de finale de Play-off face aux Dragonnes mais la performance de la Lorraine ne passe pas inaperçue et elle est retenue dans le groupe France pour le stage estival 2019.

De retour à Metz cet été, elle s’intègre parfaitement dans le collectif d’Emmanuel Mayonnade. Dans un rôle différent de celui qu’elle avait dans le sud, la jeune arrière continue sa progression et confirme son efficacité devant le but (et notamment sur jets de 7m). Elle termine ainsi cette première moitié de saison comme meilleure marqueuse de l’équipe en Championnat (46 buts, dont 32 sur penalty avec 84% de réussite).

« Marie-Hélène a donné satisfaction depuis qu’elle est revenue de Toulon et c’est pour ça que nous lui avons proposé de poursuivre l’aventure ici. » explique Thierry Weizman « Elle s’engage pour deux saisons dont une option et nous sommes très heureux d’avoir pu prolonger si tôt dans la saison la base arrière « made-in Metz Handball » qu’elle forme avec Méline Nocandy et Orlane Kanor. Ces signatures viennent valider notre politique de formation et nous permettent d’aborder sereinement les saisons qui viennent. » se réjouit le président Messin après la signature de ce nouveau bail.

Peux-tu nous expliquer ton choix ?
Étant originaire de la région, j’ai grandi en vibrant au rythme des exploits du club. C’est ici que j’ai été repérée, formée, et qu’on m’a fait confiance pour la première fois. Le club m’a beaucoup aidé, les dirigeants, les encadrants et notamment Yacine Messaoudi m’ont apporté énormément durant mes années au Centre de formation. Metz Handball occupe donc une place à part dans mon cœur ! J’ai eu des contacts avec d’autres équipes, mais je me sens bien ici. Il y a une exigence quotidienne que l’on ne retrouve pas partout et qui nous pousse à donner le meilleur pour le groupe. Pour continuer à progresser, rester à Metz, le meilleur club de France et l’un des meilleurs d’Europe, c’était le choix le plus logique pour moi.

Quelles sont tes ambitions avec ce club ?
Après la magnifique saison réalisée par l’équipe l’année dernière, les ambitions sont toujours plus grandes. Je vais donner mon maximum pour continuer à progresser et apporter mes compétences à l’équipe quand le coach fera appel à moi. J’espère que nous parviendrons à rééditer les performances de 2018-2019 afin de vivre mon premier Final 4 et permettre au club d’aller encore plus haut.

Et plus largement, on imagine que tu rêves d’Equipe de France ?
Oui bien sûr, toute joueuse aimerait porter ce maillot. Le sélectionneur n’a pas fait appel à moi sur le Mondial cet événement, parce qu’il estime que je n’étais pas prête et que certaines joueuses apporteront plus au collectif. Mais je suis jeune, cela va me pousser à travailler encore plus dur pour que la prochaine fois il me préfère aux autres car porter ce maillot est toujours exceptionnel.

 

Photo : Michel Dell’Aiera

 
Bofferding
Bofferding
Aforest
Aforest
Althuna
Althuna
Blue Habitat
Blue Habitat
Boulanger
Boulanger
Car Avenue
Peugeot Car Avenue
Cora Moulins-lès-Metz
Cora Moulins-lès-Metz
Demathieu Bard
Demathieu Bard
Département de la Moselle
Département de la Moselle
Dodo
Dodo
Groupama
Groupama
Groupe Tilly
Groupe Tilly
Jean Lefebvre
Jean Lefebvre
Kempa
Kempa
Le Bras Frères
Le Bras Frères
Le Républicain Lorrain
Le Républicain Lorrain
Les Arènes
Les Arènes
Malezieux
Malezieux
Marcotullio Traiteur
Marcotullio Traiteur
Metz Métropole
Metz Métropole
Metzger
Metzger
Muller TP
Muller TP
Région Grand Est
Région Grand Est
Transdev Park
Transdev Park
UEM
UEM
Veolia
Veolia
Ville de Metz
Ville de Metz
WH
WH