Site officiel de l'équipe de Metz Handball
  • Championnats de France : 22   |   Coupes de France : 8   |   Coupes de la ligue : 8 

Les mouvements du Centre de Formation

Entre les joueuses qui vont signer leur premier contrat pro et les départs, l’effectif du Centre de Formation va connaitre un renouvellement important. Avant de céder sa place, Yacine Messaoudi nous présente sa dernière promotion.

 

Cette saison, le Centre de Formation comptait onze joueuses âgées dont huit ont participé à la saison exceptionnelle des Dragonnes en disputant au moins un match avec l’équipe première. Beaucoup de changements sont attendus cet été, puisque seules trois joueuses présentes cette année feront toujours partie de cette structure à la rentrée : la gardienne Laura Portes, l’ailière Julie Le Blevec et l’arrière Emma Jacques.

 

Elles signent un contrat pro avec le club :

Arrivée au terme de sa convention de formation, la jeune Ilona Di Rocco a signé son premier contrat professionnel avec Metz Handball. La saison prochaine, la demi-centre fera donc partie de l’effectif professionnel à la disposition d’Emmanuel Mayonnade.

A l’image de Marie-Hélène Sajka, partie s’aguerrir à Toulon cette saison, trois joueuses du centre ont signé leur premier contrat pro avec Metz Handball mais vont être prêtées afin d’engranger de l’expérience. Ainsi, Manuella Dos Reis et Laura Kanor évolueront en D2F, la première dans les buts de St Amand les Eaux et la seconde sous les couleurs de Stella Saint-Maur. De son côté, la Suissesse Daphné Gautschi rejoindra l’Allemagne et le club de Bietigheim où elle aura l’opportunité de disputer une coupe européenne.

 

Elles quittent le club :

Cet été, quatre joueuses quitteront la structure pour défendre les couleurs d’un autre club la saison prochaine. Charlotte Kieffer rejoint Nantes Atlantique HB où elle évoluera avec l’équipe première en Ligue Butagaz Energie. Anna Seguin découvrira la D2F sous la bannière de l’ASUL Vaulx-en-Velin tandis que Sharon Nooitmeer jouera à Rochechouart – St Junien HB 87 en Nationale 1. Enfin, Ilya Belgareth rejoindra le Danemark pour une nouvelle aventure.

 

Les recrues 2019-2020 :

Pour les remplacer, six jeunes joueuses intégreront le Centre de Formation à la rentrée. Issues du pôle de la région Grand Est à Metz et déjà pensionnaires de l’équipe réserve cette saison, Sarah Bouktit (pivot) et Léa Ballureau (demi-centre) ne seront pas dépaysées.

Clément Alcacer, nouveau responsable de la structure dès cet été, retrouvera une tête connue puisque la jeune Meïssa Maurice, en provenance de l’Union Pays Aix Bouc Handball viendra renforcer l’équipe au poste de demi-centre. Fille de handballeurs, son profil « très technique » sera un véritable atout pour le collectif messin.

Sur la base arrière, elle sera accompagnée des sœurs jumelles Audrey et Laureen Dembele. Licenciées au Fleury Loiret Handball, ces deux arrières issues du pôle d’Orléans sont présentées comme « des joueuses atypiques, avec de grandes qualités physiques et capables de faire des différences individuelles. »

Enfin, la dernière recrue du club nous vient du pôle des Antilles et portait jusqu’à présent les couleurs de l’Etoile de Morne à l’Eau. Internationale junior, la Martiniquaise Anne-Emmanuelle Augustine rejoint Metz Handball et formera une paire de pivots de haut niveau au côté de Sarah Bouktit.

 

Satisfait de sa dernière promotion Messine, Yacine Messaoudi souhaite le meilleur à son successeur et lui lègue « une équipe qui devrait avoir fière allure. Les joueuses disposent de qualités assez exceptionnelles avec la possibilité d’alterner les modes de jeu grâce à leur capacité à déborder et tirer à mi-distances comme à avoir des relations fines. »

 
LIGUE FEMININE DE HANDBALL
LIGUE FEMININE DE HANDBALL
BOULANGER
BOULANGER
WAVES ACTISUD
WAVES GRANS SUD
GROUPAMA
GROUPAMA
BPI FRANCE
BPIFRANCE PARTENAIRE DES PARTENAIRES
URBIS PARK / PARCS S GFR
URBIS PARK / PARCS S GFR
WH
WH
LIDL
LIDL
Blue Habitat
BLUE HABITAT
METZ METROPOLE
METZ METROPOLE
SPIE THEPAULT
SPIE THEPAULT
GROUPE TILLY
GROUPE TILLY
EHF CHAMPIONS LEAGUE
EHF CHAMPIONS LEAGUE
AFOREST
AFOREST FORMATION
VILLE DE METZ
VILLE DE METZ
CONSEIL REGIONAL DE LORRAINE
REGION GRAND EST
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE
CORA MOULINS LES METZ
CORA MOULINS LES METZ
DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION
DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION
VEOLIA EAU
VEOLIA EAU
LE REPUBLICAIN LORRAIN
LE REPUBLICAIN LORRAIN
JEAN-LEFEBVRE LORRAINE
JEAN-LEFEBVRE LORRAINE
PM ELECTRICITE
PM ELECTRICITE
KEMPA
KEMPA
ALTHUNA
ALTHUNA
DODO
DODO
UEM
UEM
SNCF
SNCF
PEUGEOT BAILLY CAR AVENUE
PEUGEOT BAILLY CAR AVENUE
MARCOTULLIO Traiteur
TRAITEUR OFFICIEL DES DRAGONNES
SNC LES ARENES DE METZ
SNC LES ARENES DE METZ
MULLER TP
MULLER TP