Site officiel de l'équipe de Metz Handball
  • Championnats de France : 21   |   Coupes de France : 8   |   Coupes de la ligue : 8 

Accueil / Les Dragonnes / A la une / LDC : Elles ont été héroïques !

LDC : Elles ont été héroïques !

La Ligue des Champions, c’est terminé. Malgré un match retour héroïque et une dernière victoire (27-20) face au CSM Bucarest, Metz Handball sort en quarts de finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes.

METZ-BUCAREST : 27-20

Ligue des Champions, Quart de finale retour
15 avril 2018, Arènes de Metz (4 753 spectateurs)
Arbitres : Mirza Kurtagic et Mattias Wetterwik (Suède)
Mi-temps : 14-9

METZ HANDBALL : Gardiennes : Csapo, Rajcic (15 arrêts ), Dos Reis – Joueuses de champ : Edwige (2/3), Gros (3/8), Zaadi (1/3), Flippes (2/2), Nocandy (1/3), Houette (7/9), Landre (0/1), Kanor O, Smits (6/8), Sajka, Maubon (1/1), Luciano (4/5)
Exclusions : Luciano (32e)
Entraîneur : Emmanuel Mayonnade

CSM BUCAREST : Gardiennes : Ungureanu (7 arrêts), Grubisic (4 arrêts) – Joueuses de champ : Udristoiu (0/2), Frafjord (1/3), Gullden (7/8), Curea (0/1), Neagu (8/13), Jacobsen, Jorgensen (0/1), Ayglon Saurina, Bazaliu, Manea (0/1), Kurtovic (1/3), Niombla (2/4), Hagman, Mehmedovic (1/4)
Exclusions : Mehmedovic (24e), Neagu (38e), Hadman (40e)
Entraîneur : Per Andre Johansson

S’il fallait illustrer la maxime « sortir par la grande porté » dans une sorte de dictionnaire des citations, il conviendrait certainement de placer une photo des joueuses de Metz Handball en-dessous de la définition. Ce dimanche, Metz Handball sort de la Ligue des Champions mais il se permet de battre le vainqueur 2016 de sept buts dans ses Arènes. Et plutôt que de ressasser les regrets d’un match aller (défaite 34-21) à la préparation plus que perturbée, on préférera retenir un match retour extraordinaire de cœur et d’abnégation. « J’ai dit aux joueuses dans le vestiaire que ce match était encore plus fort que notre victoire sur le Vardar Skopje la saison dernière » affirme Manu Mayonnade. Les Dragonnes sortent de la Ligue des Champions au stade des quarts de finale pour la seconde fois consécutive et, cette saison, elles réussissent l’exploit de rester invincible dans leurs Arènes.

Après le Buducnost Podgorica, le Vardar Skopje ou le FTC Budapest, c’est donc le CSM Bucarest qui est venu se casser les dents dans la salle lorraine. Il faut dire que dès le début de ce match retour, le public des Arènes avait choisi d’y croire. Un bruit assourdissant dans les tribunes, une défense tenace comme rarement… et des Dragonnes qui prennent d’emblée les devants. Peu importe si Bella Gullden fait preuve d’un sang froid peu commun, peu importe si Cristina Neagu montre du génie sur la plupart de ses tentatives, les Messines se placent au niveau de l’enjeu et elles se détachent peu à peu jusqu’à mener de cinq buts (14-9) à la pause. Mieux, après un début se seconde période phénoménal, elles comptent neuf buts d’avance (20-11) et ne sont plus qu’à quatre buts d’un exploit retentissant. « La prestation des joueuses nous a permis d’exister pendant très longtemps et de croire à quelque chose que beaucoup pensaient impossible » souligne le coach mosellan.

Seulement, le CSM Bucarest reste une formation de très haut niveau et, vilipender 13 buts d’avance acquis au match aller, ce n’est pas le genre de la maison. Alors malgré la prestation héroïque de bout en bout des Mosellanes, malgré une Marina Rajcic parfois éblouissante, malgré une Manon Houette étincelante, malgré une défense messine agressive à souhait les Roumaines limitent la casse avec une défaite finale de sept buts (27-20). « On a livré un match à 100 %, on a donné tout ce qu’on avait. On pense forcément à notre épopée manquée en Roumanie mais ce soir et pour la suite de la saison, on va retenir cette prestation. Car la saison n’est par terminée » explique Laurisa Landre. Metz Handball quitte donc la Ligue des Champions avec les honneurs. Et il lui reste désormais à défendre un titre de champion de France.

R.A

Photo : Arnaud Scherer

 
LIGUE FEMININE DE HANDBALL
LIGUE FEMININE DE HANDBALL
Code Cuisine
CODE CUISINE
WAVES ACTISUD
WAVES GRANS SUD
BPI FRANCE
BPIFRANCE PARTENAIRE DES PARTENAIRES
URBIS PARK / PARCS S GFR
URBIS PARK / PARCS S GFR
WH
WH
FSE
FSE
Blue Habitat
BLUE HABITAT
VILLE DE METZ
VILLE DE METZ
CONSEIL REGIONAL DE LORRAINE
REGION GRAND EST
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE
CORA MOULINS LES METZ
CORA MOULINS LES METZ
DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION
DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION
VEOLIA EAU
VEOLIA EAU
LE REPUBLICAIN LORRAIN
LE REPUBLICAIN LORRAIN
JEAN-LEFEBVRE LORRAINE
JEAN-LEFEBVRE LORRAINE
PM ELECTRICITE
PM ELECTRICITE
KEMPA
KEMPA
ALTHUNA
ALTHUNA
DODO
DODO
UEM
UEM
SNCF
SNCF
PEUGEOT BAILLY CAR AVENUE
PEUGEOT BAILLY CAR AVENUE
MARCOTULLIO Traiteur
TRAITEUR OFFICIEL DES DRAGONNES
SNC LES ARENES DE METZ
SNC LES ARENES DE METZ
MULLER TP
MULLER TP