Site officiel de l'équipe de Metz Handball
  • Championnats de France : 23   |   Coupes de France : 9   |   Coupes de la ligue : 8 

Accueil / Formation / Centre de formation / Actualités / C. Alcacer : « Proposer un beau spectacle »

C. Alcacer : « Proposer un beau spectacle »

Alors qu’il a repris l’entraînement depuis un peu plus d’une semaine avec son groupe, Clément Alcacer nous livre ses premières impressions et ses ambitions à la tête du Centre de formation et de l’équipe réserve.

 

Peux-tu te présenter et nous raconter le parcours qui t’a mené jusqu’ici ?

J’ai trente ans et je suis originaire de Miramas. J’ai découvert le handball à l’UNSS poussé par des amis et je me suis vite pris au jeu. J’ai commencé à entraîner très tôt car dès 16 ans je me suis impliqué dans l’encadrement des jeunes. J’ai passé mes diplômes et suivi des études en fac de sport à Avignon. Après ma licence, j’ai rejoint Orange en tant qu’entraîneur des jeunes. Cette première expérience professionnelle m’a appris à m’entourer et à travailler en équipe. C’est très important car cela permet d’échanger et nous avons toujours à apprendre des autres. En parallèle, j’étais vacataire à la faculté d’Avignon et cela m’a donné l’opportunité de passer mon DES*. L’INSEP a apprécié mon profil « universitaire » au milieu d’une promotion composée de nombreux anciens joueurs. Je me suis ainsi retrouvé avec tous les mecs qui m’ont fait aimer le handball comme Jackson Richardson, Gilles Derot… Ce fût une année très riche pour moi car j’ai aussi eu la chance de faire un stage au sein du Centre de Formation d’Istres dans le cadre de cette formation. Le club d’Orange m’a libéré suffisamment pour réaliser tout à la fois et je leur serai toujours reconnaissant pour ça ! J’ai ensuite intégré Bouc Bel Air, qui avait un projet de rapprochement avec Aix et l’ambition de devenir professionnel. J’ai passé cinq ans là-bas en tant que manager général avec une montée en N1 et un gros travail de formation avec un groupe de joueuses jeunes et ambitieuses.

 

Qu’est ce qui t’as convaincu de rejoindre Metz ?

Je souhaitais rejoindre le monde professionnel mais pas forcément pour les caméras et tout le reste. La proposition de Metz correspondait parfaitement à ce que je recherchais. La formation est très importante ici, comme en témoigne le nombre de joueuses formées au club en équipe première. J’ai toujours eu ce rôle de formateur et là je peux l’exercer dans des conditions optimales avec toutes les infrastructures au même endroit et des horaires d’entraînement adaptés… Participer ainsi au projet du club, en partant sur un nouveau cycle, avec une équipe très jeune m’a vraiment séduit.

 

Comment s’est passée ton arrivée ?

Tout va très bien. J’ai pris le temps de venir avant les filles pour découvrir l’environnement : la ville, les infrastructures, les gens… J’ai eu ce petit temps d’adaptation important pour voir comment fonctionne le club. J’ai été très bien accueilli, nous partageons beaucoup avec le staff et je me sens plutôt bien.

 

Quelle est ta philosophie de jeu ?

J’ai été formé à l’entraînement par Eric Quintin donc j’ai été imprégné par l’importance des fondamentaux individuels : le timing, l’organisation, l’orientation… des choses très précises que je respecte et fais appliquer à mes joueuses. Mais j’aime que mes équipes aient l’ambition de produire du beau handball : faire preuve d’envie en défense, jouer vite en attaque et ne pas avoir peur de tenter des choses. Beaucoup se briment dans leur manière de faire jouer des filles, ils sont dans la retenu, contre la prise de risques. Je suis en opposition avec ça. J’entraîne les filles comme j’entraînais les garçons, avec la volonté de proposer un beau spectacle. C’est mon petit côté sudiste et j’espère l’associer à la rigueur d’ici pour un cocktail détonnant.

 

Le programme des matchs amicaux :

16 août : Achenheim – Metz HB
18 août : Yutz – Metz HB
22 août : Metz HB – Yutz
23 – 25 août : Stage à Benfeld
24 août : Strasbourg – Metz HB
29 août : Metz HB – Bar le Duc
14 septembre : reprise du championnat contre Strasbourg à domicile

 

*DES : Le Diplôme d’Etat Supérieur est le titre qui permet à un entraîneur d’encadrer une équipe professionnelle

 
Bofferding
Bofferding
Aforest
Aforest
Althuna
Althuna
Blue Habitat
Blue Habitat
Boulanger
Boulanger
Car Avenue
Peugeot Car Avenue
Cora Moulins-lès-Metz
Cora Moulins-lès-Metz
Demathieu Bard
Demathieu Bard
Département de la Moselle
Département de la Moselle
Dodo
Dodo
Groupama
Groupama
Groupe Tilly
Groupe Tilly
Jean Lefebvre
Jean Lefebvre
Kempa
Kempa
Le Bras Frères
Le Bras Frères
Le Républicain Lorrain
Le Républicain Lorrain
Les Arènes
Les Arènes
Malezieux
Malezieux
Marcotullio Traiteur
Marcotullio Traiteur
Metz Métropole
Metz Métropole
Metzger
Metzger
Muller TP
Muller TP
Région Grand Est
Région Grand Est
Transdev Park
Transdev Park
UEM
UEM
Veolia
Veolia
Ville de Metz
Ville de Metz
WH
WH