Site officiel de l'équipe de Metz Handball
  • Championnats de France : 23   |   Coupes de France : 9   |   Coupes de la ligue : 8 

Victoire au forceps !

Après une entame de match compliquée, les messins ont su revenir dans le match pour s’imposer sur le fil contre l’AS St Brice et conforter leur place de leader.

En regardant le tableau d’affichage après 10 minutes, peu de monde aurait parié sur une victoire des joueurs de David Motyka samedi soir face à Saint-Brice. En effet, les partenaires de Jimmy Sibille ont pris la foudre d’entrée de jeu en étant menés 10-3 après 10 minutes ! Alors que l’on se mettait à craindre un scénario catastrophe avec un score fleuve à la clé, les mosellans commençaient à grapiller leur retard suite à plusieurs parades de Nicolas Balmy et revenaient même à hauteur de leur adversaire dès la 23ème minute 14-14 sur un but de Xavier Blond (son 4ème de la soirée). Les deux équipes se livraient alors à un chassé-croisé au niveau du score et les messins rentraient au vestiaire avec une longueur d’avance 17-18.

Au retour sur le parquet, le mano à mano associé à une avalanche de buts reprenait de plus belle et aucune équipe ne prenait réellement l’ascendant sur l’autre avec un score de 28-28 à l’entame du dernier quart d’heure. Pourtant en 4 minutes, suite à deux doublés de Guillaume Ballet-Kenbengue et Lucas Goedert, Metz Handball s’offrait un écart de 4 buts que l’on pensait suffisant à cet instant de la rencontre.  C’était sans compter sur la ténacité des joueurs champenois qui à leur tour infligeaient un +4 aux messins pour revenir à 35-36 au marquoir. Les lorrains, malgré la pression, parvenaient à rester en tête et leur capitaine Jimmy Sibille inscrivait, à 20 secondes de la sirène, un 39ème but synonyme de victoire.

Ce succès 36-39 face à un adversaire que Metz Handball n’avait pas su battre lors des deux confrontations de la saison passée est de bon augure pour la suite du championnat, qui plus est au vu de la sérénité des messins malgré un départ catastrophique.

Texte : Maxime A.
Photo : Lucas Deslangles

 

La réaction du coach :
« Nous sommes venus ici en tant qu’outsider qui n’avait rien à perdre pour essayer de perturber l’ogre de cette poule. Dès l’entame, nous subissons les offensives simples et fluides de nos adversaires et nous ne respectons les fondamentaux du jeu en attaque où nous multiplions les tirs forcés et les pertes de balle. Mais l’équipe a eu une belle réaction d’orgueil pour revenir au score et nous réussissons à faire la différence sur la fin grâce au rythme imposé tout au long de la partie. Cette entame de championnat nous permet d’engranger de la confiance et de travailler avec sérénité. » David Motyka

L’anecdote :
Suite à ses 11 réalisations face à Saint-Brice, Xavier Blond prend la tête du classement de buteurs de la Poule avec 19 buts en deux rencontres

Feuille de match
AS St Brice – Metz Handball : 37 – 39 (mi-temps : 17-18)
21 Septembre 2019 | Nationale 2 Masculine – 2ère journée
Salle Municipale de St Brice Courcelles
Lien vers les stats

Les matchs de la 2ème journée :
21/09 | 20h15 : Nancy (2) 31 – 32 Plobsheim
21/09 | 20h30 : Semur en Auxois 29 – 26 Besançon (2)
21/09 | 20h30 : Molsheim 29 – 25 Reuil
21/09 | 20h30 : St Brice 37 – 39 Metz
22/09 | 16h00 : Sélestat (2) 33 – 23 Lure Villers
22/09 | 16h00 : Villers 32 – 27 Cernay / Wattwiller
Lien vers le classement

 
Bofferding
Bofferding
Aforest
Aforest
Althuna
Althuna
Blue Habitat
Blue Habitat
Boulanger
Boulanger
Car Avenue
Peugeot Car Avenue
Cora Moulins-lès-Metz
Cora Moulins-lès-Metz
Demathieu Bard
Demathieu Bard
Département de la Moselle
Département de la Moselle
Dodo
Dodo
Groupama
Groupama
Groupe Tilly
Groupe Tilly
Jean Lefebvre
Jean Lefebvre
Kempa
Kempa
Le Bras Frères
Le Bras Frères
Le Républicain Lorrain
Le Républicain Lorrain
Les Arènes
Les Arènes
Malezieux
Malezieux
Marcotullio Traiteur
Marcotullio Traiteur
Metz Métropole
Metz Métropole
Metzger
Metzger
Muller TP
Muller TP
Région Grand Est
Région Grand Est
Transdev Park
Transdev Park
UEM
UEM
Veolia
Veolia
Ville de Metz
Ville de Metz
WH
WH