Site officiel de l'équipe de Metz Handball
  • Championnats de France : 23   |   Coupes de France : 9   |   Coupes de la ligue : 8 

Amical : Les garçons sur leur 31

Trois semaines après le nouvel an, Metz Handball rendait visite au Luxembourgeois de Esch pour un match amical transfrontalier qui a vu les deux équipes se séparer sur un score de parité 31-31.

 

Samedi soir sur le parquet des joueurs du Handball Esch, ce sont deux équipes peu habituées à la défaite qui se rencontraient. En effet, si les joueurs de Metz Handball sont toujours invaincus en championnat, leur adversaire du jour n’a lui concédé qu’une seule défaite en douze rencontres.

L’entame de la rencontre était pourtant à mettre totalement à l’avantage des locaux qui passaient cinq buts en cinq minutes aux jaunes et bleus (5-1, 5′). Tandis que les Messins commençaient à prendre leur marque offensivement, il s’avérait que défensivement cela restait compliqué (10-5, 10′). Dés lors, David Motyka posait, déjà, son premier temps mort sans que les effets ne soient rapidement perceptibles (15-9, 19′). Cependant, les visiteurs allaient profiter d’une supériorité numérique de deux minutes pour revenir à 15-12 dont deux buts inscrits par Xavier Blond et Lucas Goedert alors que la cage avait été désertée par le portier adverse. Le temps mort posé par le coach Luxembourgeois ne cassait pas la dynamique mosellane, Aurélien Valetti enchaînait les arrêts et sur trois contre-attaques, Xavier Réchal, Guillaume Bettenfeld et Xavier Blond trompaient tour à tour le gardien d’Esch (16-16, 28′). Les deux équipes regagnaient les vestiaires sur le score de 17 à 17 et les partenaires de Geoffrey Bettenfeld et Elias Puissegur pouvaient en être satisfait au vu du début de la rencontre.

Malheureusement la seconde période débutait comme la première pour les Lorrains avec un 5-1 encaissé en cinq minutes (22-18 ; 35′). Les rotations s’enchainaient côté mosellan, Simon Voltz et Quentin Krumbholz passaient à la vitesse supérieure, Lucas Goedert trouvait deux fois de suite la faille et à la 53ème minute, les Messins passaient pour la première fois de la rencontre en tête sur un but du capitaine Jimmy Sibille (29-30, 53ème). Le money time était plus compliqué offensivement mais fort heureusement la défense, avec l’entrée d’Arthur Abate, tenait le choc alors que Nicolas Balmy faisait le show dans les buts en enchaînant quatre arrêts dans les deux dernières minutes et en étant sauvé par son poteau (la chance sourit aux audacieux) sur un jet de sept mètres. (score final, 31-31).

Gageons que David Motyka saura tirer les enseignements importants de ce test avant d’aller affronter Sélestat dans son antre Dimanche prochain et que ses joueurs ne répèteront pas les errements constatés lors des deux entames (2-10 en cumulé sur les cinq premières minutes de chaque mi-temps). Si l’on oublie ces fameuses dix minutes, les cinquante « autres » ont été d’un niveau plus convaincant.

 

Photo : Metz Handball N2

 

L’analyse du coach :
« Les débuts de mi-temps ont été compliqués mais nos deux gardiens se sont bien repris ensuite en enchainant les arrêts, ce qui nous à aider à recoller au score. Dès lundi, nous allons nous remettre au travail afin de bien préparer la rencontre à Sélestat du week-end prochain. » David Motyka

 

Feuille de match

Handball Esch – Metz Handball : 31 – 31 (mi-temps : 17-17)
18 Janvier 2020 | Match amical

 
Bofferding
Bofferding
Aforest
Aforest
Althuna
Althuna
Blue Habitat
Blue Habitat
Boulanger
Boulanger
Car Avenue
Peugeot Car Avenue
Cora Moulins-lès-Metz
Cora Moulins-lès-Metz
Demathieu Bard
Demathieu Bard
Département de la Moselle
Département de la Moselle
Dodo
Dodo
Groupama
Groupama
Groupe Tilly
Groupe Tilly
Jean Lefebvre
Jean Lefebvre
Kempa
Kempa
Le Bras Frères
Le Bras Frères
Le Républicain Lorrain
Le Républicain Lorrain
Les Arènes
Les Arènes
Malezieux
Malezieux
Marcotullio Traiteur
Marcotullio Traiteur
Metz Métropole
Metz Métropole
Metzger
Metzger
Muller TP
Muller TP
Région Grand Est
Région Grand Est
Transdev Park
Transdev Park
UEM
UEM
Veolia
Veolia
Ville de Metz
Ville de Metz
WH
WH